Roxane Morelle
Hypnose à Bousbecque
 
4 rue de Linselles, 59166 Bousbecque
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
 
07 68 87 24 95

Qu'est ce que l'hypnose ?

Hypnose à Bousbecque (59166)

Hypnose

L'hypnose est un apprentissage interactif dans lequel le praticien est un guide qui utilise des techniques pour faire émerger les plus belles solutions de celui qu'il accompagne. Le guide aide le guidé à activer ses propres ressources pour qu'il fasse lui-même ses propres transformations intérieures. C'est en surmontant ses défis personnels que la personne guidée devient de plus en plus forte et confiante.

Le praticien va transmettre à la personne accompagnée des techniques d'autohypnose qui deviendront pour elle une compétence très utile pour ensuite atteindre ses objectifs de manière autonome.

Le processus hypnotique active un hyper éveil des sens et des connections neuronales optimales dans tout le cerveau, ce qui favorise l'émergence d'idées créatives, de solutions originales, et de changements. Il permet de découvrir des comportements et des habitudes alternatives à ce que vous voulez éliminer ou modifier.

La transe hypnotique est un phénomène naturel qui est expérimenté par tout le monde plusieurs fois par jours, par exemple lorsque:
-vous lisez un roman fascinant jusqu'à 4h du matin
-vous êtes en état d'absorption face à un écran au cinéma
-vous êtes en train de faire une activité qui vous passionne

Le lâcher prise est activé pendant l'hypnose. Cette notion qui peut faire peur aux personnes qui ont besoin de tout contrôler pour se rassurer mérite d'être clarifiée: ce n'est ni du contrôle ni de l'abandon. Prenons l'image d'un alpiniste en train d'escalader une paroi rocheuse. Il a trouvé 2 bonnes prises rocheuses où placer ses pieds, et 2 autres bonnes prises où placer ses mains.

  • s'il est dans le contrôle absolu: il se cramponne à la paroi et n'en bouge plus. Figé, il n'avance pas et les muscles finissent par se tétaniser... il risque même de tomber d'épuisement.
  • s'il est dans l'abandon: positionné sur la paroi, il lâche tout et se laisse tomber en arrière , en espérant que quelque chose derrière lui amortira sa chute.
  • s'il lâche prise : il observe la paroi pour trouver plus haut d'autres prises solides où placer ses mains et ses pieds, et avance en sécurité.

En hypnose clinique, toutes les conditions favorables et les protections sont mises en place pour avancer en sécurité, et si une difficulté particulière survient , le praticien dispose d'outils adaptés pour utiliser cet obstacle comme un atout pour muscler les capacités du guidé.
Le processus hypnotique favorise un réaménagement de votre équilibre afin de pouvoir atteindre votre objectif.

Selon Catherine Dupuis et Eric Chagnon,  formateurs en hypnose holistique de l'Académie Dolfino (Québec) :
"l'hypnose utilise un modèle qui est développé depuis la nuit des temps. En effet , les chamans, les pharaons et les autres mystiques considèrent depuis longtemps que chaque être humain est composé de 3 parties:

  • le "moi rationnel" ; on le nomme aussi l'"égo" , le "conscient" ou le "cerveau".
  • le "jeune moi" ; certains l'appellent aussi l' "enfant intérieur" ou l' "inconscient"
  • le "grand moi" ; il est souvent nommé l' "âme" ou la "conscience" ; c'est le moi supérieur , l'étincelle de Dieu en chaque homme et femme."

L'hypnose permet de distraire le moi rationnel (qui peut entretenir des pensées limitantes telles que "c'est impossible", "je ne suis pas capable" ...) pour parler librement au jeune moi (qui est un puits d'énergie, de ressources, de solutions et de créativité). En d'autres termes l'hypnose permet au "jeune moi" d'émerger, de communiquer et de contribuer pendant  que le "moi rationnel" est captivé et occupé à autre chose.

AUTO-HYPNOSE

Le processus hypnotique est un apprentissage , et comme tout apprentissage il s'améliore et devient de plus en plus efficace avec la pratique. Après avoir vécu l'expérience de la transe hypnotique accompagnée , je vous apprends à pratiquer vous-même l'auto hypnose à domicile , ce qui va potentialiser les effets de la séance faite en cabinet et vous donnera une compétence que vous pourrez utiliser par la suite de façon autonome pour améliorer votre vie. Selon Carl Gustave Jung, pour guérir il faut 3 conditions: la conscience, l'action , et la persévérance. La pratique de l'auto hypnose s'inscrit dans l'esprit de cette citation .

LES DIFFÉRENTES SORTES D'HYPNOSE

Je pratique la nouvelle hypnose et l'hypnose holistique.
Voici les différentes sortes d'hypnose qui existent:

HYPNOSE CLASSIQUE:

C'est celle qui est utilisée en hypnose de spectacle. Même si les métaphores et les suggestions indirectes existent, la majorité des suggestions est directe (ex: dors!). Elle s'impose à la personne, et fonctionne bien sur une minorité de la population très suggestible que l'hypnotiseur de spectacle va sélectionner dans le public au moyen de tests de suggestibilité pour son spectacle. La personne hypnotisée est plutôt passive et se laisse diriger par l'hypnotiseur sans intervenir.

HYPNOSE ERICKSONIENNE:

Selon Olivier Lockert "En hypnose Ericksonienne, l'hypnothérapeute amène son patient en transe par biais détournés, en suractivant ses mécanismes inconscients, grâce à des suggestions cachées, des sous-entendus, des paroles subliminales...et toujours sans demander son avis à la personne.

Hypnose

NOUVELLE HYPNOSE

Pour Olivier Lockert:
-"En Nouvelle Hypnose, pour la première fois de l'histoire de l'Hypnose, on demande à la personne de "choisir un bon souvenir", de nous décrire "comment ce serait d'être en transe", de répondre réellement à des questions (pas pour l'influencer ou la diriger, mais pour savoir ce qu'elle pense), d'imaginer et de faire des choses durant la séance. Bref, le rôle de la personne cesse d'être passif et devient essentiel".
-"Cette approche désigne ainsi l'utilisation de certains outils de Milton Erickson; mêlée aux techniques originelles de l'Hypnose Classique, et auxquelles s'ajoutent des compléments comme la PNL, les neurosciences, la sociologie, etc."

-"La Nouvelle Hypnose s'appuie donc sur d'anciennes bases techniques et y ajoute tout ce qui peut aider aujourd'hui. D'où son appellation "d'hypnose intégrative", dans le sens où la Nouvelle Hypnose intègre sans souci toutes sortes d'approches ou de techniques aidantes".
-"Ainsi , la Nouvelle Hypnose est la première forme participative d'Hypnose: la personne a enfin la parole!". En Hypnose Ericksonienne, on la laissait répondre aux questions du thérapeute, mais c'est tout.

HYPNOSE HUMANISTE

Création d'Olivier Lockert, l'Hypnose Humaniste est une forme d'hypnose en conscience.

  • La particularité de l'Hypnose Humaniste est d'être inversée: elle fonctionne "en ouverture", afin de générer un état d'hypnose sans perte de conscience, mais au contraire par davantage de conscience, de soi, des autres, et du monde.
  • La personne en "état de conscience augmentée" profite des bénéfices de l'hypnose, en thérapie comme en coaching: mêmes phénomènes hypnotiques (souvenirs,régressions, thérapie,anesthésies, etc.) mais dirigés par la personne elle-même.
  • La personne agit ainsi sur elle-même , comme elle le souhaite, à son rythme, sans manipulation ni suggestions cachées ou subliminales de la part du thérapeute.
  • L'hypnothérapeute Humaniste est un guide , qui explique et qui aide, mais il n'intervient jamais "sur" la personne sans qu'elle sache ni comprenne. Son rôle est d'accompagner.

HYPNOSE HOLISTIQUE

Créée à l'initiative de Catherine Dupuis et Eric Chagnon, fondateur de l'Académie Dolfino au Canada. L'hypnose Holistique vise à offrir un accompagnement rapide, efficace et agréable en orientant tous les aspects du moi vers les solutions  possibles. Cette méthode a été développée en regroupant le meilleur issu des autres approches en hypnose et en y ajoutant des éléments novateurs et des outils d'avant-garde inspirés de divers domaines allant des neurosciences au chamanisme en passant par les techniques de coaching les plus probantes:

Selon Catherine Dupuis et Eric Chagnon (Académie Dolfino):

"l'hypnose est une approche de croissance personnelle et de guérison ancrée dans une tradition de plus de 10000 ans.
Aujourd'hui, cette approche a été modernisée et simplifiée. Elle intègre les plus récentes découvertes de la psychologie, de la physique quantique et de bien d'autres domaines. Nous utilisons entre autres la puissance des métaphores telles qu'utilisées par Dr.Erickson et les concepts d'inconscient collectif et d'archétypes développés par Dr. Carl Gustav Jung. En fait, l'hypnose est un art en constante évolution. Nous aimons contribuer à son développement et à son rayonnement.
L'hypnose holistique fait la synthèse du meilleur des formes d'hypnose existantes, combinée à des inovations qui nous sont propres.

  • Pratiques et sagesses ancestrales: la transe hypnotique est utilisée depuis plus de 10000 ans à travers le monde. Aussi, l'art des métaphores , ces "histoires qui guérissent", fait partie de la tradition orale autochtone depuis toujours.
  • Hypnose classique: inductions hypnotiques rapides en moins de 5 minutes. Issues de l'hypnose de scène, ces techniques permettent d'entrer en transe rapidement de façon quasi systématique.
  • Hypnose Ericksonienne : Dr. Erickson est le père de l'hypnose thérapeutique moderne. Son utilisation des métaphores et du langage hypnotique fait partie de notre approche.
  • Travaux du Dr .Carl Gustav Jung: ses travaux sur les archétypes, l'inconscient collectif et les synchronicités sont intégrés à l'hypnose holistique (ancrages, modélisation et autres)
  • Nos innovations: Nous développons de nouvelles techniques qui facilitent l'apprentissage et permettent des transformations intérieures en profondeur.


Voici les principes fondamentaux de l'hypnose holistique:

  • Toute transformation, tout changement commence avec une intention. Une intention de guérir, de développer un nouveau talent, de changer une habitude...Ainsi, toute séance d'hypnose holistique doit débuter en énonçant clairement son intention.
  • Approche holistique de la guérison et de la croissance personnelle. Notre corps, nos émotions et notre "Grand Moi" (âme, Esprit...) forment un ensemble cohérent.
  • En transformant notre monde intérieur nous avons le pouvoir de transformer notre monde extérieur.
  • Il est bénéfique de se concentrer en priorité sur les solutions à un problème plutôt que sur ses origines.
  • L'inconscient, les métaphores, les symboles et l'imaginaire sont des outils puissants de guérison et d'évolution humaine.
  • La science moderne et les traditions ancestrales nous offrent des solutions complémentaires de transformation et de réalisation de soi.
  • Nous avons déjà à l'intérieur de nous les forces et la sagesse pour réaliser nos objectifs et notre mision de vie. Il suffit de savoir y accéder et de les activer.
  • C'est en combinant l'inspiration, l'intention et l'action que nous obtenons les meillers résultats.
  • L'amour , la joie, la compassion et la gratitude ont le pouvoir de guérir bien des blessures et d'embellir nos vies.


C'est une approche de thérapie brève. Il faut rarement plus de 2 ou 3 séances pour régler un problème et il est fréquent d'obtenir d'heureux résultats après une seule séance."

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion